FELIN WORLDTout ce que vous désirez savoir sur les félins |
Comportement social et reproduction :
© Michael Groß
Le Chat des Sables est un félin solitaire hormis pendant les périodes de reproduction, qui se situent aux alentours de janvier. La gestation durant deux mois, la plupart des jeunes naissent entre mars et avril. Les portées sont en moyenne composées de 3 à 5 chatons, rarement plus.
Comportement de chasse et alimentation :
Une des principales adaptation du Chat des Sables à son environnement vient du fait qu'il ne lui est pas nécessaire de boire directement. En effet, l'eau qu'il récupère de ses proies lui suffit.
Il a une ouïe particulièrement développée, ce qui lui permet de découvrir aisément ses proies potentielles qu'il va dénicher en grattant le sol autour d'elles. Il se nourrit principalement de rongeurs tels que les gerbilles et les campagnols ou encore de lièvres, oiseaux voire insectes.
En raison des chaleurs particulièrement élevées de son milieu, et malgré la forte protection de sa fourrure, le Chat des Sables ne chasse pratiquement qu'à la nuit tombée. Le jour, il préfère rester à l'abri dans son terrier.
Comportement social et reproduction :
Comme la majorité des félins, le Chat à Pieds Noirs est solitaire, sauf à la période des amours ou les individus des deux sexes cherchent à se rencontrer.
Le Chat à Pieds Noirs vit dans des terriers ou sous des rochers et c'est là que les femelles mettent bas au coeur de l'été. Les portées sont généralement composées de deux jeunes, rarement de trois.
Comportement de chasse et alimentation :
Etant donnée sa petite taille, le Chat à Pieds Noirs chasse préférentiellement des rongeurs, des oiseaux mais peut aller jusqu'à chasser des lièvres qui peuvent peser plus lourd que lui.
Comportement social :
Le lion est le seul félin à avoir un comportement véritablement social. Ce sont des animaux qui vivent généralement en troupe (pouvant aller jusqu'à 30 individus) tout au long de l'année, à la différence des autres félins qui ne se rencontrent qu'en période de reproduction.
Les troupes sont composées de plusieurs femelles la plupart du temps apparentées, et d'un nombre plus faible de mâles (de 1 à 6 en général) qui possèdent cette troupe de façon égalitaire (sans hiérarchie entre eu)x.
Les mâles sont aussi souvent apparentés entre eux, mais pas nécessairement. Il arrive que des mâles solitaires ou en petit nombre se regroupent : en augmentant leur nombre, ils accroissent leurs chances de s'emparer d'une troupe de femelles et ainsi d'accéder à la reproduction.
Les femelles représentent le noyau stable de la société des lions. En effet, elles ne quittent jamais leur groupe de naissance. A l'inverse, et c'est une manière d'éviter la consanguinité, les jeunes mâles, à l'adolescence, se dispersent et donc quittent le groupe. Ils resteront ensemble et plus tard s'empareront d'une troupe. C'est généralement vers l'âge de 2 ans et demi, ou 3 ans que se produit ce départ.
Comportement de chasse et alimentation :
Généralement, les lions sont des chasseurs nocturnes, quelques fois diurnes si la végétation leur offre un couvert suffisant pour approcher les proies discrètement.
Les lions, ou plutôt les lionnes car ce sont elles qui chassent la plupart du temps, sont des prédateurs qui agissent souvent en groupe. Cette coopération permet la capture de plus grandes proies qu'une chasse en solitaire.
La technique de chasse est souvent la même : les lionnes vont s'approcher discrètement de leur future victime, en formant un cercle autour d'elle. Dès qu'elles sont suffisamment près, elles vont bondir sur elle et la renverser avant de la tuer.
Les Zèbres, les Gnous, les Impalas font notamment partie de leurs proies favorites, tout comme les Phacochères, voire de jeunes Eléphants ou Hippopotames.
Il est à noter que les males chassent rarement, en revanche, ce sont eux qui se nourrissent en premier, se délectant des meilleurs morceaux et laissant le reste aux femelles puis enfin aux petits. Par cet acte, ils assurent leur survie mais aussi celle du clan car ce sont eux qui le défendent en cas d'attaque.
Si les proies se font rares, les lions peuvent aussi se "rabattre" sur des rats, des petits insectes, voire même des charognes, profitant ainsi des résultats de la chasse de guépards par exemple. Il peut aussi tenter de s'attaquer au bétail, causant ainsi des problèmes avec les populations humaines locales.
Comportement social et reproduction :
Comme la majorité des félins, les Léopards sont des animaux solitaires qui ne se rencontrent qu"en période de reproduction.
Les femelles donnent naissance à des jeunes environ tous les deuxans. Elles les installent dans une tanière abritée comme une fente rocheuse ou des buissons. La période de gestation dure trois mois et les portées sont composées de deux petits en moyenne.
Les jeunes resteront auprès de leur mère quasiment jusqu'à l'âge de deux ans.
Comportement de chasse et alimentation :
Le Léopard est un chasseur de préférence nocturne, sauf s'il vit dans un milieu fermé où il se sentira suffisamment en sécurité pour chasser en plein jour.
Ses proies favorites sont les Impalas, diverses espèces de gazelles ou de Cobes. Selon la disponibilité, il peut aussi se tourner vers des proies plus petites comme des rongeurs ou des singes comme les Babouins. S'il vit près des habitations humaines, il peut s'attaquer aux troupeaux.
Comportement social et reproduction :
Il n'y a pas vraiment de saison de reproduction chez le Serval, mais généralement, les jeunes naissent à la même période, avant la saison des pluies.
A l'instar de ce qui se passe chez la plupart des autres félins, seule la femelle s'occupe des jeunes. Ces derniers sont généralement au nombre de 2 à 3 par portée.
Comportement de chasse et alimentation :
Chasseur généralement nocturne, le Serval préfère les proies de petite taille, comme certains grands Rongeurs, mais aussi des Oiseaux, petits Reptiles, Amphibiens ainsi que des Poissons.
Il est aussi intéressant de noter que sa constitution physique est parfaitement adaptée à son style de chasse. Ainsi, la longueur de ses pattes (et sa musculature) lui donne une élasticité importante et lui permet de faire des bonds de 2 mètres de hauteur, quasiment sans élan, afin de capturer un oiseau par exemple.