FELIN WORLDTout ce que vous désirez savoir sur les félins |
Comportement de chasse et alimentation :
A l'instar de son cousin africain, le Léopard d'Asie a un spectre de proies très large. Le choix dépend surtout des lieux d'habitation,qui peuvent être très divers.
Comportement social, de reproduction et d'alimentation :
Autre différence notable avec le Lion d'Afrique, celui d'Asie vit en troupes moins importantes en taille.
Deux à cinq mâles en moyenne occupent un territoire qui regroupe ceux de plusieurs femelles. Et il faut noter (et c'est une différence primordiale avec la sous espèce africaine) que les deux partenaires ne se rencontrent pratiquement qu'au moment de l'accouplement.
Pour leur alimentation, en raison de la perte de leur habitat et des grandes proies, les Lions asiatiques chassent de plus petits cervidés, comme le sambar (voir photo).
le Sambar
Comportement social et reproduction :
Le Chat Rubigieux est probablement un animal solitaire hors des périodes de reproduction, mais on n'en sait guère plus. En captivité seulement on a pu observer une moyenne de 1 à 2 chatons immaculés par portée.
Comportement de chasse et alimentation :
Le Chat Rubigineux est un chasseur nocturne comme de nombreux autres félins. Ses proies favorites sont des petits mammifères, des petits reptiles et amphibiens, voire des insectes.
Comportement social et reproduction :
Le tigre
Lorsqu'elles sont en période de chaleurs, les femelles attirent leurs compagnons en marquant les limites de leur territoire par l'urine ainsi que par leurs rugissements très particuliers. Généralement, ces événements se produisent entre décembre et avril.
Au bout d'un peu plus de 3 mois environ, la femelle va donner naissance à une portée de 2 à 3 petits en moyenne, rarement plus. Durant leurs premiers mois, et après les avoir sevrés, elle va leur emmener de petites proies qu'elle tuera devant eux, puis des proies vivantes pour qu'ils aient à les tuer eux-mêmes.
C'est après cela qu'elle les emmènera avec elle à la chasse. A l'âge d'un an, ils sont capables de chasser seuls mais il resteront toutefois avec leur mère jusqu'à l'âge de 2 ou 3 ans.
Comportement de chasse et alimentation :
Le Tigre attaque généralement des proies de grande taille (différents cervidés, sangliers, etc.), qui lui permettent de ne pas avoir à chasser à intervalles courts.
Cependant, selon la disponibilité, il peut s'attaquer à des proies plus petites, comme différents singes, oiseaux, reptiles ou poissons (le Tigre ne craignant pas l'eau)
A l'instar des autres félins, le Tigre préfère chasser à partir du crépuscule. Généralement, surtout si elle est de grande taille, il s'approchera de sa proie discrètement et lui sautera dessus afin de la renverser pour l'étouffer en la mordant à la gorge.